top of page
2015-2016

Les Projets

2015-2016: La Pacifique 

Nous avons débuté notre aventure à 5 en 2015. C'est avec cette première équipe que nous avons réalisé un camp itinérant en Vendée.

Après avoir enfourché nos vélos en partant de Nantes, nous avons réalisé un trajet à travers les routes de campagnes et les bords de Mer

Au programme: rencontre avec un couple d'agriculteurs nous ayant fait découvrir leur ferme et qui en plus nous ont hébergés ! Crevaisons de pneus mais encore une fois nous avons trouvé de nombreuses personnes qui nous sont venus en aide. On pourrait rajouter un soleil torride à ce panel allant de paire avec des habitants toujours prêts à nous ouvrir leur porte et nous servir un petit rafraîchissement. Nous avons également croisé d'autres compagnons ( ça fait toujours plaisir ! )Et pour finir nous avons dû nous débrouiller pour retrouver notre chemin car nous nous sommes perdus de nombreuses fois ! 

Après une semaine d'aventures nous sommes arrivés à la Tranche-sur-mer. C'est dans ce petit village de la côte vendéenne que nous avons décidé de venir en aide à une association :Le logis La Pacifique qui propose des vacances aux familles en difficulté. Notre mission était d'animer cette semaine en mettant en place différents temps de jeux et de veillées tout au long de la semaine. Cela a été un réel moment de partage et de plaisir avec les familles. Nous avons pu mettre en place des activités et passer de très bons moments.Nous avons découverts des familles d'ici et d'ailleurs toujours à l'écoute, prêtes à participer et très investie dans la réussite de cette semaine de vacances.

Après des au revoir un peu difficiles nous sommes retournés vers nos côtes Bretonnes !

Première semaine 

deuxième semaine 

2016-2017:LOURDES ET LE F.A.T

Après avoir ressérré nos rangs à trois personnes nous voilà parties pour un nouveau camp 2017 !

Nous nous sommes dirigées vers le sud de la France direction Lourdes, les Pyrénées et Mimizan.

Nous avons aidé le sanctuaire à prendre en charge les malades qui avaient besoin d'un fauteuil roulant afin de rejoindre leurs lieux de prière. Nous avons également participé à des enquêtes auprès des pèlerins et nous avons pu organiser des activités avec des enfants autour de la thématique de l'égalité aux ressources dans le monde. 

Ces 5 jours au sanctuaire nous ont également permis de rencontrer des scouts des quatre coins de la France et de partager avec eux des moments d'amitié. Nous avons aussi rencontré plusieurs séminaristes qui ont eu la gentillesse de nous présenter la ville et le sanctuaire. Ce temps à Lourdes a été un moment qui nous a permis de nous ressourcer et d'échanger sur les valeurs du scoutisme. 

Suite à la tendinite de Charlène nous n'avons pas pu suivre le programme de randonnée prévue. Tant pis ! Nous sommes parties vers un autre itinéraire qui était lui aussi assez sportif ! Nous avons commencé par le lac d'ilhéou situé dans la réserve nationale. Une fois la tente plantée nous avons dû endurer une nuit d'orages fracassants. Le lendemain était extrêmement brumeux, difficile donc d'avancer dans cette grisaille. Dans la fin d'après-midi le brouillard était si épais que nous ne pouvions pas reconnaître les lieux. Nous avons donc décidé de planter notre tente au milieu des montagnes. La nuit a elle aussi été rude: températures négatives au programme. Nous avons donc dû sortir les couvertures de survie. C'est pourtant grâce à ces inconvénients que nous avons pu admirer un ciel parsemé d'étoiles en pleine nature ce soir là. C'était un  paysage à couper le souffle. Le lendemain nous avons retrouvé notre chemin en croisant un chamois au passage. Nous avons ensuite rejoint Cauterets où  nous avons séjourné quelques jours. 

 

Nous avons rejoint cette petite ville des Landes en bus puis en train après avoir marché pendant plusieurs kilomètres avant de trouver le F.A.T ( Ferme d'Avenir Tour ). Un festival faisant le tour de France et proposant de nombreuses activités orientées sur la permaculture et l'agroécologie.

Au programme: conférences, visites de fermes biologiques pratiquant le woofing, spectacles et balades. De quoi bien remplir notre emploi du temps.

Le lac de Mimizan a également été le lieu où nous avons  pu faire notre promesse. Un événement incontournable dans la philosophie scoute. La promesse consiste à exprimer au reste de l'équipe nos motivations, et notre engagement définitif dans le projet commun.

Après avoir passé trois jours au festival nous avons terminé notre périple par une journée à Bordeaux avant de retourner à Rennes. 

a Lourdes

dans les Pyrénées

arrivée à Mimizan

2016-2017
  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page