top of page
béogo faso
Notre projet en Côte d'Ivoire

Cet été nous partons 1 mois au Côte d'Ivoire pour un projet solidaire dans le quartier de Gonzagueville à Abidjan

Les trois premières semaines serons dédiées à notre action avec notre partenaire AIM, une association qui oeuvre pour le développement du quartier.

La dernière semaine sera quant à elle tournée vers la rencontre et la découverte du pays. 

La Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire a une superficie correspondant d'environ la moitié de la France, pour une population de plus de 23 millions d’habitants.

Le pays présente un environnement qui oscille entre verdure et savane, dû notamment à un climat tropical (sec) et équatorial (chaud et humide) qui maintiennent des températures autour de 28 degrés.

Le français est la langue officielle du pays et est parlé par 70% de la population mais de nombreux dialectes sont présents sur tout le territoire.

La Côte d’Ivoire, ancien protectorat puis colonie française, a acquis son indépendance en 1960. Après plusieurs crises sociales et militaires, le climat politique du pays s’est stabilisé en 2015, avec le retour à la présidence d’Alassane Ouattara.

 

La Côte d’Ivoire a pour monnaie le Franc CFA. Elle est membre de l’Union Africaine et de la CEDEAO.  Avec un des taux de croissance les plus élevés d’Afrique, le pays se place comme un véritable modèle de développement économique pour ses voisins. Malgré un IDH en hausse et au dessus de la moyenne de la région (0,46 en 2014), la Côte d’Ivoire connaît encore de très fortes inégalités en raison d’un développement irrégulier sur l’ensemble du territoire. 

la côte d'ivoie
Notre partenaire AIM

L’association AIM Association Imagine le monde est une ONG créée en 2013. Elle est basée en périphérie d’Abidjan, dans le quartier de Gonzagueville, un des lieux les plus précaires de la capitale économique.

AIM participe au développement de ce quartier en axant ses interventions sur plusieurs objectifs tels que l’autonomisation et l’émancipation des femmes, l’intégration des enfants handicapés ainsi que l’accès à l’éducation scolaire et aux loisirs pour les jeunes.

Elle accueille plus de 600 enfants en leur fournissant des cours, des activités, des repas et un accès aux soins. Elle leur permet d’avoir accès à la culture et aux loisirs en organisant des sorties au sein de la capitale ou en mettant à leur disposition une une bibliothèque et une ludothèque.

De plus, elle a créé un collectif “perles de femmes” dont les membres ( des femmes de Gonzagueville ) réalisent des produits locaux qui seront ensuite vendus.

Participant activement au développement du quartier, l’association, présidée par Marie-Donatienne El Khalil, s’est vue grandir et possède aujourd’hui de nombreux membres tels que des éducateurs spécialisés, des professeurs, des assistantes sociales et des animateurs dont la plupart sont des habitants de Gonzagueville.

AIM

notre projet 

Pendant combien de temps  ? 

  • 1 mois passé en Côte d'Ivoire du 16 juillet au 15 août

  • 3 semaines avec l’association AIM

  • 1 semaine de découverte du pays 

Quel est notre programme ? 

1ère et 2ème semaine :

  • Rénovation des locaux ( cloisons, barrières, salles de classe ), que nous repeindrons avec l’aide des jeunes du centre ainsi qu’avec des scouts d’Abidjan.

 

  • Organisation de deux week-ends de mini-camps qui seront proposés aux enfants du centre. Notre objectif est de sensibiliser les jeunes aux scoutisme et aux valeurs que porte le mouvement, grâce à des grands jeux, des veillées et des constructions qui seront réutilisées par le centre.

 

3ème semaine:

  • Chaque matin nous viendrons en aide aux professeurs de l’association qui organisent du soutien scolaire pendant tout le mois d’août.

 

  • Nous accompagnerons également deux groupes d’enfants dans la découverte du parc naturel sacré d’Abidjan afin de découvrir la faune et la flore qui s‘y cachent.

 

  • Enfin nous organiserons avec les jeunes de l’association une activité qui sera proposée aux plus jeunes lors d’un après-midi.

CE QUE NOUS SOUHAITONS FINANCER 

  • le matériel de peinture pour la rénovation des locaux

 

  • les repas des jeunes lors des mini-camps

    • Nous pouvons nourrir 1 enfant avec 3 repas / jour pour 1€. Nous craignons que les parents ne puissent y inscrire leurs enfants car à titre d’information, cela représente pour les familles une demie-journée de travail, ce qui risque d’empêcher de nombreux enfants d’y participer si les repas ne sont pas financés

 

  • les fournitures scolaires pour la rentrée des classes ( crayons, cahiers )

    • Là encore, les fournitures de rentrée reviennent à 2€ par enfant ce qui correspond à une journée entière de travail pour les parents, qui pour la plupart ont déjà des difficultés à subvenir aux besoins de leurs enfants.

 

  • des livres d’enfants

    • Les membres de l’association ont remarqué que de nombreux enfants ne possédaient généralement qu’un seul livre par famille. Or un grand nombre d’entre eux présentent des difficultés lors de la lecture. Cela est certainement favorisé par un manque de lecture quotidien. Le don de livre serait donc un moyen de favoriser leur apprentissage.

 

  • des jeux de société pour la ludothèque

    • L’idée est de favoriser des jeux de société nécessitant de lire

 

notre projet
bottom of page